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Rapport annuel 2024

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Une dynamique collective pour accélérer notre transformation

Portrait de Patrick Sigwalt
édito de
Patrick Sigwalt

2024 a été une année riche et intense pour notre société, marquée par l’aboutissement de nombreux projets que vous découvrirez tout au long de ce rapport. 

Modernisation des services, renforcement des liens avec nos sociétaires, nouveaux dispositifs d’accompagnement, engagement fort sur l’IA : tout cela n’aurait pu aboutir sans une mobilisation collective. C’est pourquoi le Conseil d’administration et moi-même tenons à remercier chaleureusement notre direction générale, nos équipes et toutes celles et ceux qui, chaque jour, font vivre notre ambition. Et bien sûr, merci à vous, chers sociétaires, pour votre confiance. C’est elle qui nous permet de rester fidèles à notre mission : protéger, accompagner et faire rayonner celles et ceux qui créent.

Dans un secteur soumis à une pression concurrentielle accrue et à des mutations profondes, nous portons une vision claire : celle d’une société qui place les créatrices et les créateurs au cœur de son projet. Une société dirigée par ses membres – depuis 174 ans. Une société, à but non lucratif, qui défend une idée forte de la création, enracinée dans notre histoire, dans notre modèle culturel, dans notre démocratie même. Ce combat est quotidien. Défendre les droits d’auteur à l’heure de l’IA générative, affirmer la primauté de l’humain et du travail des artisans de la musique face à la tentation du « tout automatique », c’est aussi défendre une certaine idée de la société.

Alors que nous ouvrons une nouvelle page, nous gardons le cap : continuer d’innover sans jamais renier nos fondamentaux. Placer toujours la création au cœur de nos priorités. Soutenir les sociétaires tout au long de leur carrière. Et faire société autour de ce qui nous élève : la culture.

Compositeur, président du Conseil d’administration

Notre gouvernance
Notre gouvernance
Photo de groupe du Conseil d’administration de la Sacem 2024-2025

Le Conseil d’administration de la Sacem est constitué de six auteurs-autrices, six compositeurs-compositrices, six éditeurs-éditrices, ainsi qu’une autrice-réalisatrice et son suppléant, tous élus par leurs pairs.

Le Conseil d’administration veille au respect des valeurs de la Sacem et à la mise en œuvre des principes fondamentaux de son activité. Élus par leurs pairs, les administrateurs travaillent en étroite collaboration avec la direction générale et s’appuient sur les travaux et contributions de dix commissions thématiques : la Commission des programmes, quatre commissions réglementaires et cinq commissions techniques.

Composition du Conseil d’administration :
Président : Patrick Sigwalt, compositeur
Vice-présidente : Cécile Bernier, éditrice
Vice-président : Richard Seff, auteur
Vice-président : Arnold Turboust, compositeur
Trésorière : Vanessa Bertran, autrice
Trésorier adjoint : Bruno Lion, éditeur
Secrétaire générale : Juliette Metz, éditrice
Secrétaire adjoint : Dominique Dalcan, compositeur

Administratrices et administrateurs :
Élisabeth Anaïs, autrice
Vincent Baguian, auteur
Jean-Christophe Bourgeois, éditeur
Jean-Yves d’Angelo, compositeur
Rodolphe Dardalhon, éditeur
Anne Dorr, autrice-réalisatrice
Brice Homs, auteur
Manu Katché, compositeur
Don Kent, auteur-réalisateur
Marc Lumbroso, éditeur
Princess Erika, autrice
Michael Tordjman, compositeur

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Portrait de Cécile Rap-Veber, Directrice générale-gérante de la Sacem
interview de
cécile rap-veber

2024 marque l’achèvement du plan de transformation Sacem 3.0, lancé il y a trois ans, et les résultats sont remarquables. Au-delà des chiffres, ce plan a profondément modernisé les services offerts, renforcé les liens avec nos membres et accéléré l’innovation.


Que faut-il retenir de l’année 2024 pour la Sacem ?


2024 marque l’achèvement du plan de transformation Sacem 3.0, lancé il y a trois ans, et les résultats sont remarquables.

Si les collectes en France restent quasi stables (852 millions d'euros en 2024 contre 835 millions en 2023 et 832 millions en 2022), les revenus internationaux et numériques continuent eux de croître, atteignant 749 millions d’euros en 2024, (soit une augmentation de +15 % par rapport à 2023 et environ +29 % par rapport à 2022), avec une présence renforcée sur le streaming musical et audiovisuel ainsi que sur les réseaux sociaux, et une collecte directe des droits sur plus de 180 territoires. Collectes et montant affecté aux ayants droit s’élèvent ainsi respectivement à 1 601 millions et 1 379 millions d’euros, deux chiffres record. Tout en conservant un ratio « charges nettes d’exploitation/collectes » de 10,8 %.

Au-delà des chiffres, ce plan a profondément modernisé les services offerts, renforcé les liens avec nos membres et accéléré l’innovation. Notre simulateur en ligne d’estimation des droits, notre « tour de France » des sociétaires ou notre proposition de modèle « Artist Centric » sur le streaming avec Deezer - une première mondiale permettant une redistribution des droits plus juste, en valorisant les créateurs professionnels et en luttant contre la fraude et les contenus parasites - ne sont que quelques exemples des actions déployées cette année.


Quels sont les bénéfices concrets pour les sociétaires ?

Nos sociétaires touchent leurs droits d’auteur plus rapidement et avec un niveau de transparence et de détails inégalé : 91,1 % de taux de primo-répartition, soit +1,7 point par rapport à 2023, les droits online des plus grosses plateformes répartis en trois mois, 84 % des droits répartis « au programme », et non par analogie ou sondage. Nous sommes les seuls à proposer ce niveau de service.


Par ailleurs, ils bénéficient de dispositifs d’accompagnement social enrichis : nouvelles offres santé personnalisées, nouvelles formations professionnelles, mise en relation et création d’un véritable réseau social entre sociétaires par exemple. Citons aussi l’action du Comité du cœur, qui a soutenu cette année 119 membres confrontés à des difficultés de vie.

Nos auteurs, compositeurs et éditeurs de musique peuvent aussi profiter de notre action culturelle : la Sacem est toujours le premier financeur privé de la musique dans notre pays. En 2024, plus de 3 600 projets ont été soutenus, partout en France, dans des festivals, discothèques, hôtels, cafés, campings, etc. Ce soutien renforce évidemment la vitalité de la scène musicale française, et facilite l’accès au live sur tout le territoire.

Enfin, il est important de noter l’effet « cercle vertueux » lié à notre croissance. Le nombre toujours plus important de membres et de mandants, dont de grands ayants droit internationaux, renforce le poids de la Sacem dans les négociations, notamment avec les grandes plateformes mondiales. Et permet de mutualiser les investissements pour des prélèvements sur droits toujours plus bas.


Comment la Sacem réagit-elle face à l’IA générative ?

Nous avons été la première société de gestion collective à exercer le droit d’opt-out, dès octobre 2023, conditionnant ainsi toute utilisation des œuvres de nos membres par les IA à notre autorisation préalable. Nous avons aussi lancé, avec la GEMA (Allemagne), la toute première étude sur les opportunités et risques de l’IA générative dans le secteur musical. Étude qui montre bien sûr le potentiel créatif de l’IA, mais souligne les menaces sur les revenus des auteurs.

Nous menons aujourd’hui un dialogue étroit et constant avec les institutions françaises et européennes et avec les acteurs de l’IA, pour promouvoir une IA éthique, transparente et équitable.

Concrètement, des mesures ont déjà été prises : avec Deezer par exemple, nous avons choisi d’exclure les œuvres 100 % générées par IA de la répartition des droits.

La Sacem ne s’oppose évidemment pas à l’IA – nous l’utilisons nous-mêmes au quotidien pour optimiser nos outils – mais elle exige des règles du jeu justes et une rémunération pour les créateurs.


La gestion collective est-elle fragilisée dans ce contexte de mutation ?

Au contraire. C’est au cœur des crises et des mutations que le modèle de gestion collective prouve sa robustesse. Il permet aux créatrices et aux créateurs d’agir ensemble face à des acteurs très puissants, comme les plateformes numériques ou les développeurs d’IA.

Confier ses droits à un partenaire de choix comme la Sacem – dont le répertoire est le deuxième plus exporté au monde – offre sécurité, accompagnement et puissance de négociation.


Quels sont les projets de la Sacem pour les prochaines années ?

La Sacem a d’ores et déjà commencé à déployer son plan stratégique « Sacem 2030 » avec une ambition claire : être à la fois efficiente pour ses membres et utile pour tous.

Nous développons notre recherche d’efficience sous toutes ses facettes. Pour ne citer qu’un exemple : en allant chercher de nouveaux territoires de collecte et de nouveaux revenus, nous développons notre efficience commerciale. L’efficience, nous la pensons aussi sur le plan écologique, social et territorial, en adoptant des pratiques responsables, en tissant des liens solides avec nos membres, nos clients, les collectivités, ou en imaginant de nouvelles formes de soutien à la création – je pense notamment à notre fonds de dotation, dont le lancement est imminent.

Cette dynamique est portée avec conviction par l’ensemble de nos équipes.

La Sacem se veut également utile pour tous.

Dans une société en quête de sens et de lien, nous voulons jouer pleinement notre rôle d’acteur culturel engagé. En aidant les communes à organiser des concerts ; en rapprochant auteurs, compositeurs et jeunes pour créer ensemble ; en facilitant la diffusion musicale partout où elle peut rassembler, etc. Car nous voulons faire vivre la musique comme un bien commun, accessible à tous, et vecteur de cohésion.

Directrice générale-gérante

Notre direction
Notre direction
Photo de groupe du Comité de direction

Paritaire et composé d’experts aux compétences complémentaires, le Comité de direction assure le déploiement opérationnel de la vision stratégique de la Sacem, en conjuguant innovation, agilité et respect de nos valeurs.

De gauche à droite :

Au 1er rang : Lyne Tastet-Yonké, directrice des Opérations, Blaise Mistler, directeur des Relations institutionnelles, Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante, Julien Dumon, directeur du Développement, du Phono et du Numérique, Fabienne Gestin, directrice des Ressources humaines, David El Sayegh, directeur général adjoint.

Au 2e rang : Céline Stierlé, directrice de la Communication, de l’Engagement et des Relations publiques, François Besson, directeur de l’Action culturelle, Florence Graveline, directrice de la Transformation, de l’Audit et de la Conformité, Didier Antoine, directeur de l’Audiovisuel et de la Copie privée, Paul Cohen-Scali, directeur des Systèmes d’information, Caroline Bonin, directrice juridique, Thibaud Fouet, directeur des Sociétaires, Stéphane Vasseur, directeur du Réseau, Angela Alves, directrice de la Protection sociale et de la Formation, Caroline Champarnaud, directrice de l’International, Emmanuel Sadacca, directeur financier.

Depuis le 15 janvier, Louis Hallonet remplace François Besson au poste de directeur de l’Action culturelle.

Photo de Louis Hallonet qui a remplacé François Besson au poste de directeur de l’Action culturelle

Comité de direction au 31-12-2024 (en médaillon, Louis Hallonet, directeur de l'Action culturelle depuis le 15 janvier 2024)

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Une communauté puissante et grandissante, des liens et des succès forts

Vibrer avec nos membres

Célébrés et récompensés en France et à l’international, nos sociétaires nous inspirent et nous font rêver.

Aya Nakamura, autrice-compositrice, interprète de « Pookie » et « Djadja » avec la garde républicaine aux JO 2024 de Paris
Le groupe Justice, composé de Xavier de Rosnay et Gaspard Augé
Camille et Clément Ducol, compositeurs
Victor le Masne, compositeur, directeur musical des quatre cérémonies officielles des JO 2024 de Paris
Fatoumata Diawara, autrice-compositrice
Le groupe Gojira, interprètes de « Ah ! Ça ira ! » aux JO 2024 de Paris
Portrait de Juliette Armanet, autrice-compositrice
Portrait du groupe Air, composé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin
Philippe Katerine, auteur-compositeur, interprète de« Nu » aux JO 2024 de Paris
Portrait de Santa, autrice-compositrice, au piano
Étienne Daho, auteur-compositeur
Sofiane Pamart, compositeur, interprète d'« Imagine » aux JO 2024 de Paris
Jérôme Rebotier, compositeur
Jeanne Added, créatrice
Lucky Love, auteur-compositeur, interprète de « My Ability » lors des JO 2024 de Paris
Portrait d'Erik Truffaz, auteur-compositeur
Portrait de Meryl, autrice-compositrice
Portrait de Camille Pépin, compositrice
Portrait de Matthieu Tessier, éditeur
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Aya Nakamura - Autrice-compositrice. Interprète de « Pookie » et « Djadja » avec la garde républicaine aux JO 2024 de Paris. Prix de l'artiste féminine de l'année, de l'album nouvelle pop de l'année et du rayonnement international aux Flammes. Grand Prix du répertoire Sacem à l’export 2020. 
Justice - Grand Prix du répertoire Sacem à l’export. Début de la tournée mondiale pour l'album Hyperdrama au festival Coachella. Soutenu par notre Action culturelle.
Camille et Clément Ducol - Compositeurs de la BO d'Emilia Pérez. Golden Globe de la meilleure chanson. Oscar de la meilleure chanson originale. Soutenue par notre Action culturelle.
Victor le Masne - Compositeur. Directeur musical des quatre cérémonies officielles des JO de Paris. Prix du meilleur concert aux Victoires de la musique. Prix musical Sacem de l’événement de l’année.
Fatoumata Diawara - Autrice-compositrice. Nommée meilleure artiste africaine et meilleur album Global africain aux African Talent Awards. Nominée aux KORA Awards. Grand Prix Sacem des musiques du monde.
Gojira - Interprètes de « Ah ! Ça ira ! » aux JO de Paris. Prix Most Fun Metal Thing aux Nik Nocturnal Awards. Grammy Awards de la meilleure prestation metal. Grand Prix Sacem du rock 2023. Soutenu par notre Action culturelle. 
Juliette Armanet - Autrice-compositrice. Interprète d'« Imagine » aux JO de Paris. Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année 2022 pour « Dernier Jour du Disco ». Soutenue par notre Action culturelle. 
Air - Grand Prix Sacem des musiques électroniques. Interprètes de « Playground Love » aux JO de Paris.
Philippe Katerine - Auteur-compositeur. Interprète de « Nu » aux JO de Paris. Grand prix Sacem de la chanson française 2020. Soutenu par notre Action culturelle.
Santa - Autrice-compositrice. Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année pour « Popcorn salé ».
Étienne Daho - Auteur-compositeur. Nommé artiste masculin de l'année et album de l'année aux Victoires de la musique. Prix spécial de la Sacem.
Sofiane Pamart - Compositeur. Interprète d'« Imagine » aux JO de Paris. Soutenu par notre Action culturelle.
Jérôme Rebotier - Compositeur de la BO du film Le Comte de Monte-Cristo. Nommé dans la catégorie meilleure musique originale aux Césars du cinéma français. Lauréat du Prix des auditeurs France Musique-Sacem de la musique de film. Soutenu par notre Action culturelle.
Jeanne Added - Créatrice-interprète. Grand Prix Sacem de la chanson. Performance avec l'orchestre philharmonique de Radio France pour un Sensational Symphony. Soutenue par notre Action culturelle.
Lucky Love - Auteur-compositeur. Interprète de « My Ability » aux  JO de Paris.
Erik Truffaz - Auteur-compositeur. Grand Prix Sacem du jazz.
Meryl - Autrice-compositrice. Grand Prix Sacem des musiques urbaines. Nommée dans les catégories révélation féminine et révélation scène aux Victoires de la musique. Soutenue par notre Action culturelle.
Camille Pépin - Compositrice. Grand Prix Sacem de la musique classique contemporaine. Présentation de sa pièce « Number One » au festival Un temps pour elles. Soutenue par notre Action culturelle.
Matthieu Tessier - Éditeur. Grand Prix Sacem de l’édition musicale. Éditeur notamment du rappeur Orelsan et du producteur Skread. Soutenu par notre Action culturelle.
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Rayonner par la force de notre répertoire
Rayonner par la force de notre répertoire
6,8 M
d’œuvres déposées en 2024 (répertoires domestique et international et mandats)
106 M
d’œuvres du répertoire mondial
510 K
auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres
177
nationalités parmi nos sociétaires

Notre répertoire est l’un des plus vastes au monde. Son envergure et sa représentativité nous permettent de négocier avec l’ensemble des diffuseurs de musique afin d’assurer une rémunération équitable à nos membres et de préserver la vitalité et la diversité de la création.

 
Vignette de la vidéo "Rayonner par la force de notre répertoire", bouton lecture au centre.
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Une présence ancrée en France & à l'international
Une présence ancrée en France et à l'international

Notre réseau régional et l'ensemble de nos implantations représentent un atout majeur : ils nous permettent de réaliser une collecte optimale et favorisent les relations de proximité avec nos membres et tous les diffuseurs de musique, sur tous les territoires.

Les implantations de la Sacem
Plus de 60 implantations en France
 
La Sacem est également implantée au Luxembourg, à Monaco et en Polynésie et présente aux États-Unis et au Liban.
Carte de France et des 60 implantations de la Sacem sur le territoire
La Sacem est également implantée au Luxembourg, à Monaco et en Polynésie et présente aux États-Unis et au Liban.

La Sacem a tissé un réseau avec ses sociétés sœurs dans 98 pays. Elle couvre l’intégralité du répertoire mondial en France et s’adosse à 126 sociétés de gestion collective pour la représentation de son catalogue à l’international.

Contrats de représentation avec nos sociétés sœurs
Carte du monde: la Sacem y a tissé un réseau avec ses sociétés sœurs dans 98 pays.
Pays dans lesquels le répertoire de la Sacem est représenté.
Accueillir nos nouveaux membres
Accueillir nos nouveaux membres
177
nationalités parmi les créateurs
27 %
ont moins de 25 ans
21 %
de femmes
4 %
d’éditeurs

Nous sommes fiers et honorés d’avoir accueilli 13 400 nouveaux sociétaires cette année, tous métiers et répertoires confondus. Merci de votre confiance et bienvenue dans votre maison !

 
Portrait de Morrissey sur scène, micro à la main
Portrait de Jade Vincent, autrice compositrice
Portrait de Waly Dia (France), humoriste
Portrait d'Héléna, autrice compositrice
Portrait d'Olivier Arson, compositeur
Portrait d'Alice on the roof, autrice compositrice
Portraits des deux compositeurs Noé Boon (Faux Amis) et Richard Sears
Portrait de Merveille, autrice
Éditions Kle Sound (France)
Portrait de Pablo Esquivel, auteur-compositeur : photo en noir et blanc
Portrait de La Bourse, auteur-compositeur
Portrait de Matéo Esquivel, auteur-compositeur : photo en noir et blanc
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Morrissey - Auteur et interprète (Royaume Uni). Dernier album I Am not a Dog on a Chain.
Jade Vincent - Autrice-compositrice (États-Unis). Here Comes Love.
Waly Dia - Humoriste (France). Dernier spectacle Une heure à tuer.
Héléna - Autrice-compositrice (Belgique). Premier album Hélé.
Olivier Arson - Compositeur (France). Récompensé de deux GOYA pour les BO d’El Reino et As Bestas.
Alice on the roof - Autrice-compositrice (Belgique). Dernier single « Pourquoi on pleure ».
Noé Boon et Richard Sears (Faux Amis) - Compositeurs (France – États Unis) de la BO d’Icon of French Cinema.
Merveille - Autrice, compositrice (France). Dernier single « Soucis plein la tête ».
Éditions Kle Sound - Éditeur (France) notamment de Nicolas Buffet.
Pablo Esquivel - Auteur-compositeur et interprète (France). Dernier album Oman.
La Bourse - Auteur-compositeur (France).
Matéo Esquivel - Auteur-compositeur (France, Costa Rica). Co-créateur du duo musical Purple Fence.
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Étendre & renforcer nos partenariats

Cette année encore, nos partenariats se sont développés et consolidés. Un processus vertueux qui permet de diversifier et renforcer continuellement notre écosystème, ainsi que de façonner l’avenir, pour générer toujours plus de valeur pour nos membres.

Une alliance stratégique entre l’ASCAP et la Sacem 

L'American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) et la Sacem, les deux plus importantes organisations de gestion collective à but non lucratif au monde, ont noué en octobre une alliance stratégique. Les objectifs : innover pour accroître les revenus des auteurs et compositeurs, développer des services à valeur ajoutée au profit de leurs sociétaires et étudier les défis et les opportunités de l’IA pour les créateurs de musique.

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Notre accord avec TikTok renouvelé

Un nouveau contrat de 2 ans a été signé avec la plateforme TikTok.

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Deux nouveaux mandats avec nos sociétés sœurs

Ces nouveaux mandats - incluant le online - ont été signés avec lPRS (Inde) et BURIDA (Côte d’Ivoire).

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Un nouveau mandat online avec Believe-Sentric

Plateforme mondiale indépendante d’édition musicale basée à Liverpool, Believe-Sentric représente plus de 1,5 million d’œuvres et plus de 200 000 auteurs-compositeurs. Elle a choisi la Sacem pour l’ensemble de ses répertoires (Sentric Music Limited, Believe Publishing Catalogue, TuneCore).

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Denis Ladegaillerie Président-directeur général de Believe

Une voix unique pour l’audiovisuel français, avec LaFA

La Sacem s’est associée aux groupes France Télévisions, M6 et TF1, aux organisations de gestion collective Adami, SACD et Scam, ainsi qu’aux syndicats de producteurs AnimFrance, SPI et USPA, au sein de « LaFA, la filière audiovisuelle ». Une initiative qui vise à renforcer le modèle économique du secteur, à accompagner sa transformation, à garantir la diversité et le renouvellement de la création et à promouvoir l’exception culturelle.

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De nouveaux accords avec les communes

Maillon essentiel de la diffusion de la musique, les communes sont le premier opérateur et le premier financeur de la vie culturelle en France. Nous sommes en relation constante avec les maires au travers de nos partenariats (Mairie 2000, Association des maires ruraux de France), c'est ainsi que nous avons participé en 2024 à une trentaine de réunions et événements départementaux partout en France. Des rencontres essentielles pour échanger avec les élus et leur présenter les actions de la Sacem en faveur du dynamisme culturel des petites communes. À l’automne, nous avons signé de nouveaux accords avec l’AMRF avec un objectif clair : simplifier et faciliter l’accès à la musique pour tous les territoires, tout en assurant une juste rémunération des créateurs. Une démarche qui soutient les initiatives locales et rend la culture accessible à tous.

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Un partenariat entre mode et musique

La Sacem et la Fédération de la haute couture et de la mode se sont associées pour simplifier l’utilisation de la musique lors des défilés de la Paris Fashion Week et assurer une juste rémunération des créateurs. Un partenariat structurant, qui concerne notamment la mise en lumière des talents émergents, issus de la mode et de la musique, la place des nouvelles technologies - en particulier l’IA - et le renforcement des actions en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

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Révélations pop-rock RTL2 - Sacem

Grâce au nouveau dispositif Les Révélations pop-rock RTL2 - Sacem, 12 auteurs-compositeurs-interprètes émergents de la scène française ont bénéficié d’une exposition sur les ondes de la radio pop-rock en 2024 : Clara Ysé, Joseph Kamel, Aliocha Schneider, Solann, Johnny Jane, Styleto, Cobalt, Sylvain Duthu, Léman, Rori, Clou et St Graal. C’est Solann qui a été désignée révélation pop-rock de l'année 2024 lors d'une soirée exceptionnelle, parrainée par Calogero et animée par Waxx.

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Un nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé

2024 a été l’année de la première promotion Synergies Live !, nouveau dispositif tourné vers l'émergence, déployé en partenariat avec Ekhoscènes. Au programme : accompagnement à la professionnalisation et rencontres entre des binômes composés d’un producteur de spectacles et d’un sociétaire Sacem ayant bénéficié du soutien de l'Action culturelle. L’objectif : permettre à ces artistes de mieux appréhender la relation avec un producteur de spectacles et favoriser leur insertion dans la filière.

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Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions -  Réseau - Succès - Innovation - Synergies - Territoires - Connexions - 
Innover & faire la différence

Inventer, défricher et anticiper font partie de notre ADN : nous investissons et expérimentons en permanence pour être à l’avant-garde des réflexions sur les révolutions technologiques dans l’univers musical et rester la référence.

Proof of Concept

9 proof of concept utilisant l’intelligence artificielle ont été menés en 2024 pour améliorer l'efficience de nos processus internes. Ces prototypes, réalisés en co-création avec nos différentes directions, répondent à des cas d’usage précis et seront immédiatement exploitables.

9 proof of concept utilisant l’intelligence artificielle ont été menés en 2024 pour améliorer l'efficience de nos processus internes. Ces prototypes, réalisés en co-création avec nos différentes directions, répondent à des cas d’usage précis et seront immédiatement exploitables.

Normalisation

En étroite collaboration avec le DDEX - Digital Data Exchange, organisation internationale qui développe des normes pour l’échange de métadonnées -, la Sacem travaille activement à l’établissement de nouveaux standards de dépôt et de revendication pour des échanges digitaux toujours plus efficaces dans l’industrie musicale.

En étroite collaboration avec le DDEX - Digital Data Exchange, organisation internationale qui développe des normes pour l’échange de métadonnées -, la Sacem travaille activement à l’établissement de nouveaux standards de dépôt et de revendication pour des échanges digitaux toujours plus efficaces dans l’industrie musicale.

Sacem Lab

Les objectifs de notre Lab : identifier les nouvelles tendances et technologies, les nouveaux acteurs et usages, comprendre les opportunités et les risques pour le droit d’auteur ; imaginer rapidement les nouvelles solutions pour accélérer la création de nouveaux services à valeur ajoutée ; les tester, les évaluer et les partager avec l’écosystème.

Les objectifs de notre Lab : identifier les nouvelles tendances et technologies, les nouveaux acteurs et usages, comprendre les opportunités et les risques pour le droit d’auteur ; imaginer rapidement les nouvelles solutions pour accélérer la création de nouveaux services à valeur ajoutée ; les tester, les évaluer et les partager avec l’écosystème.

Conseil scientifique de l’innovation

Parrainé par Jean-Michel Jarre, notre conseil a exploré de nombreux sujets en 2024, dont les technologies de reconnaissance de musique, la creator economy, les superfans, les évolutions structurantes du marché, l’innovation dans le gaming au regard du droit d’auteur et bien sûr l’IA à travers tous ses usages et perspectives.

Parrainé par Jean-Michel Jarre, notre conseil a exploré de nombreux sujets en 2024, dont les technologies de reconnaissance de musique, la creator economy, les superfans, les évolutions structurantes du marché, l’innovation dans le gaming au regard du droit d’auteur et bien sûr l’IA à travers tous ses usages et perspectives.

Open Innovation

Nous poursuivons et renforçons notre démarche d'open innovation : cette année, certains proof of concept ont été réalisés en collaboration avec des grandes écoles, des start-up et des programmes étudiants/entreprises.

Nous poursuivons et renforçons notre démarche d'open innovation : cette année, certains proof of concept ont été réalisés en collaboration avec des grandes écoles, des start-up et des programmes étudiants/entreprises.

Partage

Les événements majeurs de l’industrie, en France et à l’étranger, sont pour nous l’occasion de partager nos avancées sur des sujets clés comme l’intelligence artificielle, le futur du publishing ou l’évolution du marché du streaming. Ce fut le cas cette année par exemple à Music Ally Connect, SXSW, Music Biz, AWS GenAI Day, au MaMA ou encore au Wallifornia Music Tech Summit.

Les événements majeurs de l’industrie, en France et à l’étranger, sont pour nous l’occasion de partager nos avancées sur des sujets clés comme l’intelligence artificielle, le futur du publishing ou l’évolution du marché du streaming. Ce fut le cas cette année par exemple à Music Ally Connect, SXSW, Music Biz, AWS GenAI Day, au MaMA ou encore au Wallifornia Music Tech Summit.

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Une stratégie audacieuse et résolue pour soutenir la liberté de créer

Pour une IA éthique, transparente & respectueuse du droit d’auteur

LE sujet de l’année 2024 a sans aucun doute été celui de l’IA générative, qui redéfinit le paysage de la création, entre opportunités et défis éthiques, économiques et artistiques. À toutes les échelles, la Sacem s’est mobilisée avec force pour promouvoir une IA vertueuse, transparente et équitable.

Un dialogue continu avec les élus nationaux et européens

Durant une année d’une instabilité politique sans précédent, la Sacem a maintenu un dialogue resserré avec ses interlocuteurs politiques. En France, les échanges ont été quasi quotidiens sur certains dossiers, comme la préparation du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Au niveau européen, suite aux élections, la Sacem s’est attachée à nouer et entretenir des liens de confiance avec tous les élus et commissaires dont les mandats concernent le droit d’auteur.

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Trois priorités à l’échelle européenne

Regroupant 32 des plus importantes sociétés d'auteurs en Europe, le Gesac a élu à sa présidence, le 23 mai, notre directeur général adjoint, David El Sayegh, avec 3 priorités : construire un écosystème d’IA qui récompense la créativité humaine, rééquilibrer l’économie du streaming musical et protéger les créateurs européens contre l’exploitation des plateformes.

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Première étude sur l’impact de l’IA sur la musique

En janvier, en partenariat avec la Gema (Allemagne), la Sacem a présenté la toute première analyse des opportunités et défis liés à l’utilisation de l’IA dans la musique. Cette étude a notamment évalué les montants et parts de marché déjà représentés par l’IA générative en 2023, dénombré la part de créateurs qui ont déjà utilisé l’IA dans leur travail, ceux qui pensent qu’elle peut nourrir leur créativité et ceux qui estiment que les risques de l’IAG dépassent les opportunités.
Une étude similaire publiée en novembre par la Cisac, et à laquelle la Sacem a grandement contribué, confirme les constats et chiffres : la question des droits d’auteur est centrale dans le contexte de l’IA générative, elle implique de la transparence, des demandes d'autorisation et des contributions financières lorsque des œuvres protégées par le droit d'auteur sont utilisées. 

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Sommet de l’IA : préparation du volet Culture et innovation

La Sacem a activement participé à la préparation du volet « culture » du Sommet de l’IA, qui s’est tenu en février 2025, multipliant les échanges avec les cabinets des ministres de la Culture et de l’Économie, de la conseillère spéciale pour le Sommet, Anne Bouverot, et de la conseillère en charge de la session dédiée à l’innovation et à la culture, Roxanne Varza. Des actions proactives qui ont permis de faire entendre nos convictions lors du Sommet, notamment lors d’une table ronde dédiée à la culture.

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Vignette de la vidéo "Pour une IA éthique, transparente et respectueuse du droit d’auteur", bouton lecture au centre.
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« S'il n'y avait pas de création humaine antérieure, il n'y aurait pas d'IA. »

Rapport de la commission sur l’IA : des recommandations encourageantes

La Commission de l’intelligence artificielle a remis en mars un rapport contenant 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle. 4 de ces recommandations concernent directement la culture : former les professions créatives à l’IA, dès les premières années de l’enseignement supérieur et en continu ; mettre en place une infrastructure technique favorisant la mise en relation entre les développeurs d’IA et les détenteurs de données culturelles patrimoniales ; mettre en œuvre et évaluer les obligations de transparence prévues par le règlement IA en encourageant le développement de standards et d’une infrastructure adaptée ; faciliter l’appropriation et l’accélération des usages de l’IA dans la culture et les médias pour limiter la polarisation entre grands groupes et petits acteurs et lutter contre la désinformation. 

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Adoption du règlement européen sur l'IA

Jusqu’au printemps 2024, le collectif Droit d’auteur, dont la Sacem et plusieurs organisations des secteurs culturels et créatifs font partie, s’est mobilisé à de nombreuses reprises afin de convaincre les dirigeants français de l’importance de la défense du droit d’auteur face à l’IA. Une réunion de travail a notamment eu lieu en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati. La ministre a souligné la pertinence de ce combat. C’est dans ce contexte que le règlement a été adopté par le Parlement européen, puis par les États membres dont la France.
En parallèle, la Commission européenne a créé le Bureau européen de l’IA, régulateur en charge de contrôler, superviser et appliquer les exigences de la loi concernant les modèles et systèmes d’IA à usage général (GPAI). Ce bureau élaborera notamment un modèle que les fournisseurs de GPAI pourront utiliser pour publier le fameux « résumé suffisamment détaillé » des contenus utilisés pour l’entraînement des modèles GPAI.
En France, Alexandra Bensamoun a présenté en décembre le rapport relatif à sa mission au sein du CSPLA sur l’IA et la transparence des données d’entraînement dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle. Ce rapport propose un modèle de « résumé détaillé » du contenu utilisé pour l’entraînement des modèles à usage général.  

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Contribution au code des bonnes pratiques européennes

Le 20 décembre, la Commission européenne a communiqué aux parties prenantes la deuxième version du Code de bonnes pratiques pour les modèles d’IA à usage général, la version finale étant prévue pour mai 2025. Nous poursuivons les rencontres institutionnelles avec les services et directions concernés ainsi qu'avec le Bureau européen de l'IA, pour nourrir leur réflexion et les convaincre des enjeux critiques à prendre en considération.

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International : l’exercice de notre opt-out

Tout au long de l’année, nous avons déployé notre stratégie de protection de nos membres et de notre répertoire vis-à-vis des acteurs de l’IA générative en exerçant notre opt-out auprès de plus de 250 entreprises à travers le monde et en intégrant dans nos accords online des clauses de réserve de droits et de protection du répertoire.

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Relever les défis législatifs & réglementaires

En dehors du sujet de l’IA générative, de nombreux chantiers ont animé les scènes françaises et européennes, chantiers sur lesquels la Sacem s’est positionnée avec détermination.

Lutte contre le buy-out

La Sacem, avec le Gesac - Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs -, s’est impliquée dans tous les travaux européens relatifs à la lutte contre les pratiques de buy-out. Elle est particulièrement vigilante sur les pratiques contractuelles affectant le droit d’auteur, les droits voisins et sur la capacité des créateurs à exploiter leurs droits. La Sacem collabore aussi étroitement sur ce thème prioritaire avec l’Ecsa, qui regroupe les trois principales fédérations d’associations de compositeurs en Europe.

La Sacem, avec le Gesac - Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs -, s’est impliquée dans tous les travaux européens relatifs à la lutte contre les pratiques de buy-out. Elle est particulièrement vigilante sur les pratiques contractuelles affectant le droit d’auteur, les droits voisins et sur la capacité des créateurs à exploiter leurs droits. La Sacem collabore aussi étroitement sur ce thème prioritaire avec l’Ecsa, qui regroupe les trois principales fédérations d’associations de compositeurs en Europe.

Streaming

Le 17 janvier, le Parlement européen a adopté un rapport clé sur La diversité culturelle et les conditions pour les auteurs sur le marché européen de la diffusion de musique en continu. Celui-ci alerte sur les défis majeurs auxquels sont confrontés les créateurs, comme la croissance insuffisante des revenus du streaming ou encore la prolifération des contenus générés par l’IA. Il propose également des mesures européennes pour un écosystème plus équitable, comme la garantie de transparence des algorithmes ou les obligations positives pour évaluer et assurer la visibilité des œuvres européennes. Un signal fort du Parlement européen pour les créateurs.

Le 17 janvier, le Parlement européen a adopté un rapport clé sur La diversité culturelle et les conditions pour les auteurs sur le marché européen de la diffusion de musique en continu. Celui-ci alerte sur les défis majeurs auxquels sont confrontés les créateurs, comme la croissance insuffisante des revenus du streaming ou encore la prolifération des contenus générés par l’IA. Il propose également des mesures européennes pour un écosystème plus équitable, comme la garantie de transparence des algorithmes ou les obligations positives pour évaluer et assurer la visibilité des œuvres européennes. Un signal fort du Parlement européen pour les créateurs.

Digital Services Act et Digital Markets Act

En mai, une loi française a procédé à l’adaptation de ces deux lois européennes, et a fait de l’Arcom le coordinateur des services numériques en France.

Piraterie

Veille scrupuleuse et actions systématiques nous permettent d'obtenir la fermeture des services qui exploitent le répertoire de la Sacem sans autorisation et de diminuer la part de consommation illégale des œuvres. Des mesures dont l’efficacité a été soulignée par l’Arcom dans son étude 2024. Cette année, 2 500 sites « pirates » ont été monitorés, 32 nouvelles enquêtes ouvertes, 30 dossiers de piraterie traités, 20 sites contrefaisants visés par des notifications de masse, 12 services inscrits sur la liste de l’Arcom, 10 sites fermés et 4 plaintes pénales déposées.

Veille scrupuleuse et actions systématiques nous permettent d'obtenir la fermeture des services qui exploitent le répertoire de la Sacem sans autorisation et de diminuer la part de consommation illégale des œuvres. Des mesures dont l’efficacité a été soulignée par l’Arcom dans son étude 2024. Cette année, 2 500 sites « pirates » ont été monitorés, 32 nouvelles enquêtes ouvertes, 30 dossiers de piraterie traités, 20 sites contrefaisants visés par des notifications de masse, 12 services inscrits sur la liste de l’Arcom, 10 sites fermés et 4 plaintes pénales déposées.

Audiovisuel public

Plusieurs réflexions structurantes sont en cours côté audiovisuel public : le projet de regroupement de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l’Ina, mais aussi le mode et le niveau de financement. La Sacem est particulièrement vigilante sur ces sujets, veillant à éviter une concentration des répertoires exposés et plaidant avec force pour une meilleure exposition de la musique sur ces chaînes et antennes.

Plusieurs réflexions structurantes sont en cours côté audiovisuel public : le projet de regroupement de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l’Ina, mais aussi le mode et le niveau de financement. La Sacem est particulièrement vigilante sur ces sujets, veillant à éviter une concentration des répertoires exposés et plaidant avec force pour une meilleure exposition de la musique sur ces chaînes et antennes.

Chaînes de la TNT

Les autorisations de quinze services faisaient l’objet d’un renouvellement en 2024. En concertation avec l’Arcom, la Sacem s’est assurée que les obligations existantes en matière musicale seraient préservées ou renforcées.

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Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité -  Solidarité - Rencontres - Protection - IA - Engagement - Agilité - 
Offrir le meilleur à nos membres

Rencontre sociétaires

De Brest à Bordeaux, de Nancy à Ajaccio, nous avons poursuivi notre tour de France pour rencontrer, renseigner et accompagner celles et ceux qui font vivre la musique et la culture, partout, quel que soit leur territoire. 15 rencontres spéciales « nouveaux adhérents » ont aussi été organisées en région, ainsi qu'une rencontre au siège de la Sacem, en complément de deux webinaires de bienvenue, réunissant au total plus de 500 personnes. Nous sommes aussi toujours présents et disponibles sur les festivals : Francofolies, MaMA Music & Convention, Bourges, Cannes…

De Brest à Bordeaux, de Nancy à Ajaccio, nous avons poursuivi notre tour de France pour rencontrer, renseigner et accompagner celles et ceux qui font vivre la musique et la culture, partout, quel que soit leur territoire. 15 rencontres spéciales « nouveaux adhérents » ont aussi été organisées en région, ainsi qu'une rencontre au siège de la Sacem, en complément de deux webinaires de bienvenue, réunissant au total plus de 500 personnes. Nous sommes aussi toujours présents et disponibles sur les festivals : Francofolies, MaMA Music & Convention, Bourges, Cannes…

100 % metal

8 dates, aux 4 coins du territoire : organisé en partenariat avec la Fédération des musiques métalliques, ce Sacem Metal Tour avait pour but d’échanger avec les acteurs de ce répertoire incontournable. Au programme : questions sur l'industrie musicale, les droits d'auteur, le soutien de la Sacem, ou encore le quotidien de celles et ceux qui cumulent toutes les casquettes (producteurs-interprètes-compositeurs). Et à chaque date, ça a fini en live !

8 dates, aux 4 coins du territoire : organisé en partenariat avec la Fédération des musiques métalliques, ce Sacem Metal Tour avait pour but d’échanger avec les acteurs de ce répertoire incontournable. Au programme : questions sur l'industrie musicale, les droits d'auteur, le soutien de la Sacem, ou encore le quotidien de celles et ceux qui cumulent toutes les casquettes (producteurs-interprètes-compositeurs). Et à chaque date, ça a fini en live !

Vidéoclips

Collaborations, processus créatif, économie et droits des clips, entraide et Sacem sont quelques-uns des sujets qui ont été abordés lors de notre première journée dédiée aux auteurs-réalisateurs de clips, qui comptait aussi une master class de notre invité spécial Chris Macari.

Collaborations, processus créatif, économie et droits des clips, entraide et Sacem sont quelques-uns des sujets qui ont été abordés lors de notre première journée dédiée aux auteurs-réalisateurs de clips, qui comptait aussi une master class de notre invité spécial Chris Macari.

Jeux vidéo & musique

Experts du jeu vidéo et de l’industrie musicale étaient réunis à la Sacem en novembre pour débattre du rôle fondamental de la musique dans l’expérience du jeu. Car la Sacem – l’une des rares sociétés de gestion pleinement investie dans ce secteur – souhaite explorer les synergies de ces deux mondes créatifs, solidifier les partenariats et imaginer la suite.

Experts du jeu vidéo et de l’industrie musicale étaient réunis à la Sacem en novembre pour débattre du rôle fondamental de la musique dans l’expérience du jeu. Car la Sacem – l’une des rares sociétés de gestion pleinement investie dans ce secteur – souhaite explorer les synergies de ces deux mondes créatifs, solidifier les partenariats et imaginer la suite.

Songwriting Camp France-Corée

En partenariat avec le grand éditeur musical coréen CTGA, nous avons organisé notre tout premier camp d'écriture dédié à la K-Pop. Une vingtaine de créateurs coréens et français ont ainsi créé plus de 40 compositions en une semaine, qui ont ensuite été proposées à des groupes de K-Pop. Ce projet inédit, qui offre à nos membres de nouvelles opportunités de mise en relation, se poursuivra en 2025 en Corée.

En partenariat avec le grand éditeur musical coréen CTGA, nous avons organisé notre tout premier camp d'écriture dédié à la K-Pop. Une vingtaine de créateurs coréens et français ont ainsi créé plus de 40 compositions en une semaine, qui ont ensuite été proposées à des groupes de K-Pop. Ce projet inédit, qui offre à nos membres de nouvelles opportunités de mise en relation, se poursuivra en 2025 en Corée.

Minutes +

Presque 13 000 de nos membres ont désormais rejoint le club Sacem + . Succès confirmé donc pour ce service d’accompagnement à la professionnalisation, avec cette année un nouveau RDV : Minutes +. Le principe ? Une rencontre suivie d’une démonstration avec les partenaires qui proposent des réductions à nos membres.

Presque 13 000 de nos membres ont désormais rejoint le club Sacem + . Succès confirmé donc pour ce service d’accompagnement à la professionnalisation, avec cette année un nouveau RDV : Minutes +. Le principe ? Une rencontre suivie d’une démonstration avec les partenaires qui proposent des réductions à nos membres.

Nouveaux guides

Un Guide juridique et un guide Succession, mode d'emploi ont été créés pour nos membres ; le premier répond à leurs questionnements en lien avec la Sacem (grands principes du droit d’auteur et ses subtilités, gestion des droits, etc.), tandis que le second les aide à mieux préparer leur succession.

Un Guide juridique et un guide Succession, mode d'emploi ont été créés pour nos membres ; le premier répond à leurs questionnements en lien avec la Sacem (grands principes du droit d’auteur et ses subtilités, gestion des droits, etc.), tandis que le second les aide à mieux préparer leur succession.

Portail mandataires

Une nouvelle version du portail destiné à nos mandataires a été mise en service. Enrichi de nouveaux services, il propose notamment le tracking et l’analyse des données pour un suivi optimisé des revendications de la Sacem, l’accès aux données de marché pour une meilleure visibilité des tendances et la documentation et l’export des catalogues, pour une gestion facilitée des répertoires.

Une nouvelle version du portail destiné à nos mandataires a été mise en service. Enrichi de nouveaux services, il propose notamment le tracking et l’analyse des données pour un suivi optimisé des revendications de la Sacem, l’accès aux données de marché pour une meilleure visibilité des tendances et la documentation et l’export des catalogues, pour une gestion facilitée des répertoires.

FOCUS

Estimer ses droits

C’est désormais possible : grâce au nouveau service « Estimer mes droits en ligne », chacun peut obtenir un ordre de grandeur de ce que peut rapporter une diffusion et/ou une écoute en télévision, radio, online et concert, pour une œuvre en particulier ou pour un concert qui ont été déclarés à la Sacem. Une estimation est calculée sur la base des 4 dernières répartitions. Quand cela est nécessaire, les coefficients « genre » et « horaire » peuvent être pris en compte.

Vignette de la vidéo " Offrir le meilleur à nos membres : estimer ses droits", bouton lecture au centre.
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Camp d’écriture de chansons K-pop, organisé par la Sacem et CTGA Music

Veiller sur nos membres

À la Sacem, la protection sociale fait partie intégrante de notre identité. Fidèles à notre engagement de solidarité, nous accompagnons nos sociétaires à chaque moment clé de leur vie et de leur parcours professionnel, en leur proposant une offre sociale adaptée et accessible.

Santé

En 2024, le développement d’une offre santé accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun s’est poursuivie.

  • Pour les membres professionnels et définitifs de la Sacem : une couverture santé dédiée via la Société mutualiste des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, à un tarif préférentiel (la cotisation étant prise en charge par la Sacem à hauteur de 50 %). Cette couverture propose des prestations santé et des services haut de gamme (assistance 24h/24, téléconsultation) avec une structure de cotisation adaptée à l’âge et aux besoins des familles.
  • Pour les membres qui ne bénéficient d'aucune complémentaire santé (ni par leurs autres activités professionnelles, ni via leur conjoint) ou ayant une couverture peu avantageuse : une nouvelle offre de complémentaire santé, en partenariat avec Audiens.
  • Pour nos membres résidant aux États-Unis : une couverture santé sur mesure, au tarif avantageux d’un contrat « groupe », conclue avec les compagnies de premier plan CIGNA et PHCS, ainsi qu’un partenariat avec la compagnie d’assurances Wellaway (au choix et selon le contrat le plus adapté).

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Entraide – Solidarité

Le régime d’allocation d’entraide de la Sacem (RAES)

Pilier du modèle social de la Sacem, le RAES offre aux créateurs et aux éditeurs une source de revenu complémentaire en fin de carrière. En 2024, nous avons conduit une nouvelle réforme permettant de prendre en compte les demandes de régularisation concernant la désignation de bénéficiaires à effet rétroactif des sociétés d’édition.

Comité du cœur

En 2024, le Comité du cœur a accordé 119 secours à des sociétaires traversant des difficultés de vie.
En parallèle, il a mené une réforme importante afin de mieux accompagner les aidants de membres de l’association en situation de dépendance. Le Comité a aussi créé le statut de membre donateur, afin de créer autour de lui une communauté renforcée.

Cellule contre les violences sexistes et sexuelles

En 2024, la cellule de soutien contre les violences sexistes et sexuelles, mise en place en 2023 avec Audiens et nos partenaires de la culture, a enregistré 1002 appels ou mails. 9 % relevaient du secteur de la musique.
Cette année, la Sacem a renforcé ses actions de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles : elle a organisé, avec une psychologue et un avocat, un webinaire destiné à nos membres, pour apporter des solutions et des conseils pratiques. Les administratrices, administrateurs et commissaires de la Sacem ont, quant à eux, suivi un module de formation sur le sujet.

Journée de la protection sociale

La Journée de la protection sociale, à destination de nos sociétaires, s’est tenue cette année le 28 mai. Les principaux organismes sociaux (Urssaf, Sécurité sociale des artistes auteurs, Ircec) et organisations professionnelles (Unac, Snac, Upad) étaient présents à nos côtés. Nous sommes également allés à la rencontre de nos membres en région, à l’occasion de festivals ou d’événements, pour leur présenter les dispositifs sociaux de la Sacem.

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Formation

En 2024, nous avons poursuivi le développement de l’offre de formation et de pédagogie sous le label Sacem Université, avec notamment :

  • des programmes d’aide et des partenariats (bourses et aides structurelles) avec des organismes de formation proposant des programmes d’accompagnement professionnel, des formations et des master class (musiques actuelles, musique à l’image, humour, gestion de projet musical, MAO, édition musicale, management d’artistes, etc.) ;
  • des actions pédagogiques au sein des conservatoires de musique et des universités, ainsi que des modules de formation du CNM.

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Prévoyance – Retraite

L’accompagnement de nos membres à chaque étape de leur vie professionnelle demeure une priorité afin qu’ils se constituent des droits. Pour en savoir plus, consulter le guide de la protection sociale.

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242 K€
dédiés en 2024 à des actions de formation, à travers le programme d’aide et les partenariats avec des organismes de formation
Sacem 2024 – Vignette de la vidéo " Veiller sur nos membres : à la Sacem, la protection sociale fait partie intégrante de notre identité "- avec Nathanaëlle Bedouet, bouton lecture au centre.
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Nathanaëlle Bedouet Autrice-compositrice-interprète

Accompagner celles & ceux qui font la création
Accompagner celles et ceux qui font la création

La Sacem est le premier financeur privé de la musique en France, avec un budget de 20,3 millions d'euros en 2024. Soutien aux projets, promotion et défense du droit d’auteur, soutien à la filière et valorisation de notre répertoire constituent le cœur de nos actions. Grâce à ces programmes d’action culturelle, plus de 3 600 projets ont été accompagnés.

Synthèse des dépenses d’Action culturelle de nos principaux programmes
3 613
projets soutenus
Répertoire Dépenses 2024
Aide aux éditeurs 3 333 792 €
Musiques actuelles 2 864 000 €
Action culturelle décentralisée 2 776 575 €
Musiques contemporaines 2 393 800 €
Musique à l’image, cinéma & audiovisuel 2 241 500 €
Éducation artistique & culturelle 611 000 €
Jeune public 504 700 €
Dispositifs pluri-répertoires 329 000 €
Aides aux initiatives & manifestations professionnelles 150 000 €
Accompagnement personnalisé 117 449 €
Humour 81 500 €
Poésie 30 000 €
Total 15 433 316 €
Vignette de la vidéo " Fabriques à Musique fêtent leurs 10 ans ", bouton lecture au centre.
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Les Fabriques à musique fêtent leurs 10 ans

1 201
concerts aidés financièrement partout en France dans les cafés, hôtels, restaurants, campings et discothèques pour un montant total de plus de 300 000 €
185
salles soutenues sur l’ensemble du territoire, pour un montant total de 993 500 €
478
aides aux festivals accordées pour un montant total de 1 783 000 €

Nous renforçons notre présence sur l’ensemble du territoire grâce à une action culturelle décentralisée, au plus près des acteurs locaux. Nous sommes aux côtés de nos sociétaires pour les soutenir et valoriser leur travail à chaque étape de leur parcours - de leurs premiers pas sur scène à leur programmation dans les plus prestigieux festivals.

 
S'engager toujours davantage

En 2024, le Conseil d’administration a souhaité renforcer davantage l’engagement de la Sacem en déployant un plan d’action ambitieux à l'horizon 2030. Pour une Sacem exemplaire, inspirante et durable.

Engagement sociétal

Notre engagement sociétal s’articule principalement autour de 3 types d’actions : soutenir et accompagner tous les membres de la Sacem, garantir l’équité et l’égalité de traitement de tous les collaborateurs, agir au sein de la filière, de concert avec ses autres acteurs.

Parmi nos actions 2024, citons par exemple la sixième édition des Rencontres culture & égalités, marrainées par la compositrice et interprète Flavia Coelho, les deux soirées dédiées aux rencontres entre compositrices et réalisatrices, le « jour solidaire » qui a permis à de nombreux collaborateurs de participer à une action caritative avec les Restos du cœur ou encore notre participation à la deuxième phase du projet de mentorat Keychange. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires : ministère de la Culture, Centre national de la musique, SNEP, isocElles, SCPP, Musicaction Canada…

Engagement environnemental

2024 a marqué l’accélération du travail sur l’empreinte carbone de la Sacem. Parmi nos actions : le choix de matériaux labelisés, la valorisation des déchets, l'électricité verte, le bannissement des contenants à usage unique ou la réduction de la consommation d’encre.

Nous avons aussi augmenté la part des produits financiers « verts » dans nos investissements et testons le matériel électronique reconditionné. Nous partageons, sur ce sujet aussi, nos réflexions et avancées avec les autres acteurs de la filière, comme le CNM, la SMA, la Fedelima, Ekhoscènes ou le ministère de la Culture.

Engagement patrimonial

La maison Gainsbourg à Paris, l’espace Georges-Brassens à Sète ou encore la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts sont quelques-uns des musées et lieux d’exposition à qui nous avons prêté certaines de nos archives en 2024.

Le patrimoine de la création musicale de la Sacem a aussi enrichi les propositions de dizaines de festivals, en livres et documentaires, sur des thèmes aussi variés que le metal, les années Foulquier ou Claude Nougaro. Nous avons par ailleurs organisé 5 soirées dans nos locaux, en hommage par exemple à André Pop, « My Way » ou Maurice Vidalin & Jacques Datin, avec projection d’archives et concert. Enfin, 3 nouvelles expositions ont été mises en ligne sur le Musée Sacem. Avec toujours le même objectif : présenter des documents, souvent inédits, qui permettent d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs, au fil du temps.

Vignette de la vidéo " S'engager toujours davantage - avec Flavia Coelho, autrice et interprète.", bouton lecture au centre.
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Flavia Coelho Autrice, interprète & marraine de la sixième édition des Rencontres culture & égalités de la Sacem

affirmer4 affirmer4

Un modèle solide et vertueux, gage d'efficacité et de progrès

Réussir tous ensemble
Réussir tous ensemble
22
nationalités parmi nos collaborateurs
59 %
de femmes
41 %
des cadres sont des femmes
27 %
de femmes à la DSI
93/100
index égalité femmes/hommes
6,79 %
de salariés en situation de handicap
112
alternants

Grâce à l'engagement et à l’expertise de ses équipes, la Sacem se transforme chaque jour au service de ses membres. Nous soutenons leur évolution et leur épanouissement, portés par des valeurs fortes : diversité, inclusion, mobilité et égalité des chances.

 
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Handicap et inclusion à la Sacem

Viser l'excellence

Juste valorisation des accords, gestion maîtrisée des coûts, modernisation des outils : notre exigence opérationnelle, portée par l’ensemble de nos équipes, permet de faire croître nos collectes et les droits répartis à tous nos membres, mandants et créateurs du monde entier.

Une répartition toujours plus rapide

Dépôt en ligne des musiques de films, comptes sécurisés pour les éditeurs de musiques de films (dépôt en ligne des cue-sheets) et mise à disposition d’une API à un panel d’éditeurs (afin de déposer électroniquement leurs contrats de sous-édition) : voici quelques-uns des nouveaux outils qui nous ont permis d’optimiser et d'accélérer les répartitions (+ 3,7 points d’amélioration du taux de primo-répartition vs 2023).

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Notamment sur le online musical

La Sacem, data company leader du marché, administre plus de 1 300 contrats online – dont 151 acteurs internationaux – dans 230 pays, avec des milliers d’offres différentes processées chaque mois. Plus de 75 % de la valeur de ces droits est désormais répartie à 3 mois (dont Apple Music, Spotify et YouTube Music).

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Des négociations au plus près de l’évolution des usages

Parmi nos actions 2024, notons l'ouverture de discussions consécutives à l'évolution des usages de notre répertoire et la participation active de la Sacem aux travaux de la Commission. Des actions essentielles pour adapter les barèmes de rémunération aux nouvelles habitudes de consommation musicale, qu’elle concerne les diffuseurs traditionnels ou les nouveaux entrants.

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Des outils pour simplifier la vie des diffuseurs

SongLister, nouvel outil conçu en partenariat avec Deezer, facilite la vie des diffuseurs de musique, en simplifiant la gestion de leurs setlists : interface intuitive, saisie fluide et rapide, erreurs d’homonymes évitées grâce au moteur de recherche qui propose les titres triés par popularité et fiabilise les données. Un autre outil, utilisant l’IA, a aussi été déployé pour mieux traiter les programmes reçus sous forme non numérique.

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Toujours plus de fluidité à l’international

Parmi nos réalisations 2024 : le déploiement progressif d’un portail destiné à nos sociétés sœurs – avec la déclaration des concerts et les programmes des artistes étrangers à un panel de sociétés sœurs –, la mise en place d’une nouvelle source de données, l’automatisation d’un grand nombre de calculs et saisies, et enfin un outil de lecture et d’analyse des fichiers de répartition, tant entrants que sortants.

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Plus de finesse dans l’offre à nos membres

L’optimisation de nos outils CRM et le développement des parcours en ligne offrent davantage d’autonomie à nos membres et plus de services à valeur ajoutée.

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FOCUS

Artist Centric

C’est la première évolution majeure depuis l’arrivée du streaming : après des mois d'études et de simulations, Deezer et la Sacem se sont associés pour proposer une rémunération plus équitable des droits d'auteur grâce au modèle alternatif Artist Centric. Un modèle qui vise à offrir une redistribution des droits aux créateurs plus juste, en valorisant l'engagement des communautés de fans et en luttant contre la fraude et les contenus parasites comme les bruits blancs ou les contenus 100 % générés par l’IA. Un double boost (valeur du stream multipliée par deux) est notamment prévu pour les chansons ayant au moins 1 000 streams, provenant de 500 abonnés différents chaque mois et pour les écoutes actives de titres. Avec ce nouveau modèle de redistribution, opérationnel courant 2025, Deezer et la Sacem entendent mieux valoriser la musique que les utilisateurs apprécient vraiment. 

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Une stratégie payante
Une stratégie payante

En 2024, la Sacem confirme la solidité de son modèle et la pertinence d’une stratégie alliant performance économique, engagement culturel et territorial, transformation numérique.

Si les collectes en France restent quasi stables (852 millions d'euros en 2024 contre 835 millions en 2023 et 832 millions en 2022), les revenus internationaux et numériques continuent de croître, atteignant 749 millions d'euros en 2024, (soit une augmentation de +15% par rapport à 2023 et environ +29% par rapport à 2022), avec une présence renforcée sur le streaming musical et audiovisuel et les réseaux sociaux, et une collecte directe des droits sur plus de 180 territoires. Collectes et montant réparti aux ayants droits s’élèvent ainsi respectivement à 1 601 millions et 1 379 millions d’euros, deux chiffres record. Tout en conservant un ratio « charges nettes d’exploitation/collectes » de 10,8 %.

En allant chercher de nouveaux partenaires, la Sacem mutualise les investissements et permet de réduire les prélèvements opérés sur les droits de ses membres et de ses partenaires (aujourd’hui 8 % sur le streaming). Et par sa stratégie de développement international, la Sacem crée davantage de valeur pour ses membres qui ont ainsi vu leurs revenus croître de 12 %.

Dans un monde musical en mutation, la Sacem poursuit une ambition claire : garantir une rémunération juste aux auteurs-autrices, compositeurs-compositrices et éditeurs-éditrices, défendre la diversité culturelle, et faire rayonner les œuvres en France et dans le monde entier.

Ratio charges nettes d’exploitation/collectes
10,8 %
Ces charges sont dites « nettes », car diminuées des produits financiers qui ne constituent pas, par nature, des droits d’auteur. Ce ratio représente ainsi la part de droits collectés affectée aux coûts de fonctionnement de l’entreprise.
collectes
1 601M€
Montants collectés en 2024
(+ 8 % vs 2023)
650 M€ Online 1
326 M€ TV/radio/opérateurs 2
98 M€ International 3
74 M€ Copie privée 4
39 M€ Phono/vidéo 5
413 M€ Spectacles/sonorisation 6
Répartition
1 379M€
Montants affectés aux créateurs, éditeurs de musiques et mandants de la Sacem à travers le monde
(+ 12 % vs 2023)
84% au programme 1
9% par analogie 2
7% par sondage 3
Pour aller plus loin, téléchargez ces documents :